Mes exigences à la Fête de L’Humanité


Patrick Doutreligne, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre

Courtoisie Flickr Parti socialiste


« La Fête de l’Humanité est une manifestation politique et engagée. Elle porte des valeurs similaires aux nôtres : donner la parole aux citoyens, se préoccuper de la situation des modestes et très modestes, avant de regarder du côté des classes moyennes supérieures. La Fête de l’Humanité est l’occasion pour nous de sensibiliser le grand public aux problèmes de logement mais aussi à tous les grands problèmes de société.

Ce rendez-vous va nous donner l’opportunité de jouer un rôle de vigile quant aux engagements pris par François Hollande lors de la campagne présidentielle. Déjà, à cette époque, tous étaient bien conscients du climat de crise auquel est confronté notre pays. La conjoncture économique de la France ne pourra donc pas être un prétexte pour remettre en cause la production de logements, l’encadrement des loyers ou encore l’aide aux plus démunis.

En France, on le sait, il manque de 800 000 à 900 000 logements (1 million selon le projet socialiste 2012 – NDLR). Il faut sortir de cette situation en cherchant les moyens pour financer les futurs projets. Nous ne sommes pas contre des déductions fiscales pour les propriétaires de biens immobiliers, mais il faut qu’en contrepartie, des actions sociales soient mises en place au profi t des locataires. Les avantages fiscaux ne doivent pas être là pour que les propriétaires s’enrichissent.

Pour l’instant, les démarches du gouvernement vont dans le bons sens (Le 4 juin dernier, Cécile Duflot, ministre du Logement, a annoncé un décret destiné à bloquer les loyers à la relocation d’ici à la rentrée prochaine – NDRL). Mais ce n’est pas encore assez. Nous attendons de voir si une loi complète sur les loyers va être votée pour sortir de la crise de logement que connaît la France. »

L’Humanité du 03 juillet 2012 en version pdf

Publié le 3 juillet 2012 dans L’Humanité.

Par Pierre-Louis Curabet, Paris.



'Mes exigences à la Fête de L’Humanité' have 2 comments

  1. July 6, 2012 @ 9:56 am Tactile

    Très bon article, très pro, sauf…. sauf l’énorme faute dans le titre

    Reply


Leave a Reply

Old Paper by ThunderThemes.net