Aides au logement inefficaces ?

L’Inspection générale des affaires sociales a publié, mardi, son rapport sur l’habitat. Le constat est sévère. Les aides sociales au logement seraient inopérantes.

L’étude de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), rendue publique avant-hier, réalisée entre juillet 2011 et mars 2012, pointe du doigt les «disparités importantes» de l’efficacité de ces aides selon la composition familiale et le type de logement habité. Les aides sont déconnectées de la réalité du marché du logement et leur efficience «s’est détériorée au cours de la dernière décennie».

Manifestation de mal logés en 2007, à Paris. Courtoisie Flickr Neno°

Dans le même temps, le rapport de l’Igas note que ces aides sont « la prestation sociale la plus importante en direction des ménages modestes » et qu’elles sont «un vecteur important de redistribution du système de protection sociale». En d’autres termes : l’aide personnalisée au logement (APL), les allocations de logement familiale (ALF) et sociale (ALS) sont indispensables.

Pour résoudre les problèmes soulevés, les auteurs préconisent plusieurs solutions. Ainsi, dans le parc privé, le rapport appuie en faveur d’aides accrues dans les zones les plus inégalitaires. Pour cela, l’Igas propose un «zonage plus fin» du parc privé que les trois zones actuelles (marchés tendus, moyennement tendus et détendus). Pourtant, Corinne Rinaldo, secrétaire confédérale de la Confédération nationale du logement, ne voit pas d’un bon œil cette proposition. «Les aides au logement doivent être accessibles à tous dans une optique de solidarité nationale. Il ne faut pas commencer à fractionner le territoire en zones.»

Le rapport relève aussi que «le cumul de l’aide personnelle au logement pour un étudiant avec un avantage fiscal pour sa famille pose une question d’équité». Emmanuel Zemmour, président de l’Union nationale des étudiants de France (Unef), affirme, lui, que «ce n’est un luxe pour personne de toucher une aide de l’État, allant de 50 à 500 euros».

Article en page 8

Publié le 26 juillet 2012 dans L’Humanité.

Par Pierre-Louis Curabet, Paris.

Photo de Une : Mal logés rue de la banque_Flickr Neno°



'Aides au logement inefficaces ?' has no comments

Be the first to comment this post!

Leave a Reply

Old Paper by ThunderThemes.net