L’Île Dumet est-elle au centre du monde ?

On connaît le pôle Nord et le pôle Sud, mais beaucoup moins le pôle continental. Ce centre mystérieux se trouverait sur l’île Dumet au large de Piriac-sur-Mer….

 

Jacques Gapaillard, professeur de mathématiques de l'Université de Nantes

Jacques Gapaillard, professeur de mathématiques de l’Université de Nantes

Questions à…

Jacques Gapaillard, professeur honoraire de mathématiques à la Faculté des Sciences et des Techniques de l’Université de Nantes, qui donnera une conférence « Dumet centre du monde : vrai ou faux ? » qu’il donne ce vendredi 25 avril au Croisic.

Qu’est-ce que le pôle continental ?

C’est une question mal comprise. On trouve de nombreuses définitions erronées sur internet. Pour résumer, on recherche la position centrale d’un hémisphère qui recouvre le maximum des terres émergées de notre planète. Ce centre de ce qu’on appelle l’hémisphère continental est le pôle continental.

Les notions d’hémisphères nord et sud n’interviennent pas. Les terres émergées étant réparties sur une grande partie du globe, il est impossible de définir un hémisphère, c’est-à-dire une demi-sphère, qui en englobe l’ensemble. Il faut donc trouver celui qui se rapproche le plus des 100% des terres émergées de la Terre.

Comment a évolué la position de ce pôle continental au fil des siècles ?

Avant les études sérieuses sur le sujet, les grandes capitales, comme Londres et Paris, étaient candidates à ce titre de « centre » de l’hémisphère continental, mais la part de sciences dans ces affirmations était très faible.

Puis, au début du 19e siècle, on savait déjà comment été réparties les terres et les mers. On a alors cherché à savoir où se situait précisément le pôle continental. Il a fallu attendre la fin du 19e siècle pour que des études sérieuses et précises soient menées. Dans un premier temps, il a ainsi été situé à Cloyes-sur-le-Loir (Eure-et-Loir), puis vers Le Croisic et Batz-sur-Mer. Finalement, en 1913, une étude plus poussée du professeur Alphonse Berger a localisé le pôle continental sur l’île Dumet.

Toutefois, il y a eu d’autres études depuis, dont une réalisée par l’Institut géographique national (IGN) au début des années 2000. Grâce à des moyens bien différents de ceux de 1913, les chercheurs de l’IGN ont positionné le pôle continental dans la Méditerranée au large de Tarragone (Espagne). Ce n’est pas tout près, mais ce n’est pas non plus très éloigné : l’écart de superficie entre l’hémisphère continental de l’île Dumet et celui de Tarragone est faible. On parle d’une erreur relative de 1/1000.

Quelles sont les difficultés pour définir ce pôle continental ?

Il s’agit de savoir comment on situe géographiquement les terres. Il faudrait par exemple que la définition de la « côte » soit précise et unanime. Aujourd’hui, les nouvelles technologies et notamment les satellites, permettent de mieux cerner la géographie de notre planète. Cependant, cela reste très compliqué et le calcul de la situation géographique du pôle continental dépend de la finesse avec laquelle on perçoit les terres émergées.

Recueillis par Pierre-Louis CURABET

Publié le 25 avril 2014 dans Ouest France.

Ouest France La Baule 25 avril 2014 (version pdf)



'L’Île Dumet est-elle au centre du monde ?' has no comments

Be the first to comment this post!

Leave a Reply

Old Paper by ThunderThemes.net