Gros moyens déployés pour retrouver le plongeur disparu

This slideshow requires JavaScript.

Une femme, inquiète de ne pas voir son mari revenir de plongée, a donné l’alerte en fin de matinée, hier. Son époux était parti tôt, sans doute pour pêcher. La mer était déjà agitée. Le Codis (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) a alors prévenu le centre régional de surveillance et de sauvetage d’Etel (Morbihan) vers 12 h 45.

Dès lors, d’importants moyens ont été mis en place pour venir à son secours. Trois vedettes de la SNSM, des bateaux légers des sapeurs pompiers et l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, basé à La Rochelle – arrivé sur place vers 15 h 30 – quadrillaient la zone afin de retrouver le plongeur.

Dans une mer toujours agitée, quatre plongeurs sapeurs pompiers de Saint-Nazaire se sont relayés tout au long de l’après-midi et de la soirée pour rechercher le disparu. Ils ont reçu l’appui de sauveteurs côtiers venus de Saint-Brevin et de La Baule. Un plongeur avait aussi pris place dans l’hélicoptère en prévision d’un hélitreuillage.

Il semblerait que l’homme disparu, sportif et plongeur confirmé, ne pratiquait que pour la seconde fois sur la côte piriacaise. L’homme, d’une quarantaine d’années, était tout seul au moment des faits. Il serait titulaire du niveau 2 de plongée sous-marine, qui permet d’accéder à la plongée en autonomie relative (à 2 ou 3 plongeurs).

Originaire du centre de la France, cette personne, ayant une résidence secondaire à Piriac-sur-Mer, est père de trois enfants de 6 à 12 ans. Sa femme, sous le choc, était présente à la pointe du Castelli et prise en charge par les pompiers. Le sémaphore et la pointe du Castelli ont servi de base aux secours.

Les recherches étaient encore en cours à 20 h 30 et se sont poursuivies jusqu’à la tombée de la nuit à l’aide de moyens terrestres et maritimes. L’hélicoptère a quitté la zone vers 19 h 30, ainsi que les plongeurs de la gendarmerie venus de Nantes.

Pierre-Louis CURABET et Isabelle GUILLERMIC.

 

Paru le 29 avril 2014 dans Ouest France.

Ouest France La Baule du 29 avril 2014 (version pdf)



'Gros moyens déployés pour retrouver le plongeur disparu' has no comments

Be the first to comment this post!

Leave a Reply

Old Paper by ThunderThemes.net