Lyon ramène ses boules à La Baule

This slideshow requires JavaScript.

Les meilleurs spécialistes internationaux de la boule lyonnaise se retrouvent à La Baule pour les 6e Fêtes boulistes.

Avant les champions « sportifs », 16 équipes de vétérans (plus de 55 ans) se sont affrontées mercredi dernier au boulodrome Georges-Angot de La Baule lors d’une compétition de boule lyonnaise traditionnelle. Rencontre amicale qu’ils tiennent tous les mercredis. Ils ont profité de la tenue des 6e Fêtes boulistes pour se rassembler dans la cité balnéaire. L’occasion de rencontrer de vieux briscards de la discipline.

Loïc Hallet, capitaine de l’équipe de l’Amicale bouliste pouliguennaise (ABP), pratique la boule lyonnaise depuis 36 ans. « J’avais un ou deux copains qui y jouaient et ça m’a plu. J’ai donc continué. » Avec succès, puisque Loïc a été champion départemental individuel de 4e division en 2005. « On a limité le temps des parties, car un match pouvait durer des heures, surtout en quadrette (en équipe de 4 joueurs, N.D.L.R.). J’ai déjà fini des parties à la lumière des lampadaires de parking. » Temps imparti pour un match en quadrette : 2 h 30.

La boule lyonnaise est aussi une histoire de famille. Christian Gueffier, transporteur indépendant à la retraite, a pris sa première licence à 9 ans en Seine-et-Marne. Il a aujourd’hui 61 printemps derrière lui. « Mon grand-père, mon père, mes oncles jouaient à la boule lyonnaise, souligne cet arbitre régional et trésorier du Comité bouliste Départemental 44. La convivialité et l’esprit en général sont importants dans ce sport. »

Place aux champions

Alors que la compétition vétéran s’est tenue mercredi en petit comité, le boulodrome Georges-Angot de La Baule va être bien rempli en cette fin de semaine. Place des Salines, près de 300 compétiteurs et compétitrices venus de plusieurs régions seront dans l’arène.

Au programme de ces 3 jours, des activités de sensibilisation, des démonstrations d’épreuves sportives et des concours.

Pierre-Louis CURABET

Publié le 2 mai 2014 dans Ouest France.

Ouest France La Baule du 2 mai 2014 (version pdf)



'Lyon ramène ses boules à La Baule' has no comments

Be the first to comment this post!

Leave a Reply

Old Paper by ThunderThemes.net