Anne de Bretagne ou « La noble joueuse »

Dominig Amisse est un passionné des jeux.

Dominig Amisse est un passionné des jeux

Questions à…

Dominig Amisse, spécialiste des jeux et membre du comité de pilotage de la Fête médiéval, sur les jeux de société au Moyen-Âge.

A quoi jouait-on au 15e siècle sous Anne de Bretagne ?

Il y avait toutes sortes de jeux, notamment des jeux de quilles, de boules, de cartes, de force, etc. Anne de Bretagne était elle-même très joueuse et pariait de l’argent. Selon un inventaire réalisé en 1500, elle battait régulièrement les cartes aux jeux de l’Aluette, que l’on appelle aussi jeux de la vache. Elle aimait aussi les jeux de billard.

Ces derniers ne ressemblaient pas aux billards américain ou français d’aujourd’hui. Par exemple, le jeu de Bagatelle était une sorte de flipper. La boule était lancée soit avec une queue, soit avec un poussoir. Il y avait des trous dans le plateau et chacun correspondaient à un nombre de points donnés.

En fait, une majorité des jeux actuels datent du Moyen-Âge : le jeu de dames, les échecs, les jeux de stratégie avec plateau, etc. Les gens créaient des activités ludiques en fonction de leur profession et de leur environnement, c’est-à-dire des matériaux et des objets qui les entouraient au quotidien.

Qu’est-ce que le jeu d’Aluette ?

C’est un jeu de cartes d’origine arabe. Les Arabes l’auraient exporté chez nous, via l’Espagne. D’ailleurs, une grande majorité des jeux nous viennent des Arabes.

En voyageant, les gens apportent leur culture et donc leurs jeux.Durant des échanges, le jeu d’Aluette est arrivé en France via la côté Atlantique. Dans les années 1960, on y jouait sur la presqu’île guérandaise et particulièrement à Saint-Nazaire. Aujourd’hui, on trouve encore des concours d’Aluette au sud de la Loire-Atlantique et en Vendée.

Recueillis par Pierre-Louis CURABET

Publié le 14 mai 2014 dans Ouest France.



'Anne de Bretagne ou « La noble joueuse »' has no comments

Be the first to comment this post!

Leave a Reply

Old Paper by ThunderThemes.net