Ukraine : vers une sortie de crise ?

L’oligarque Petro Porochenko a été élu dès le premier tour lors des élections présidentielles ukrainiennes de dimanche dernier selon la Commission électorale.

Lundi en début de soirée, la Commission électorale ukrainien a déclaré vainqueur M. Poroshenko. Ce dernier a sécurisé la majorité des suffrages après le dépouillement de 90% des bulletins de vote.

M. Poroshenko, qui a fait fortune dans l’industrie de la confiserie, a affirmé qu’il voulait mettre fin au soulèvement pro-russe en Ukraine et qu’il ouvrirait rapidement un dialogue avec Moscou en ce sens.

Interrogé par la BBC, Philippe Migault, directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), a affirmé que c’est bien au nouveau président ukrainien de faire le premier pas.

“Poutine et la Russie ont déjà marqué des points. Elle a récupéré la Crimée et l’Est de l’Ukraine a fait sécession. La balle est dans le camp de Poroshenko. Soit il fait des propositions de négociations et il propose des pistes de réflexion aux Russes, soit les Russes ont tout intérêt à attendre. Le temps joue en leur faveur.”

Drapeau ukrainien_Courtoisie Flickr Creative Commons LancerenoK

Pour Philippe Migault, les choses n’évolueront pas dans le pays tant que la guerre civile perdurera. Pour y arriver, il faudra un désarmement des groupes paramilitaires des deux côtés, suivi d’un dialogue entre toutes les parties ukrainiennes.

M. Poroshenko ne semble pas favorable à ce dialogue. Il a ainsi affirmé lundi qu’il ne négocierait pas avec les séparatistes pro-russes qu’il qualifie de “terroristes”. Il les accuse de vouloir transformer l’Est de l’Ukraine en un Etat-faillite similaire à la Somalie.

Suite à la proclamation des résultats de l’élection de dimanche, les séparatistes pro-russes de l’Est du pays ont investi l’aéroport de Donetsk la nuit dernière.

Les combats se sont poursuivis lundi après-midi. L’aéroport était fermé et tous les vols annulés.

Lien vers site de la BBC AFrique : Ukraine : vers une sortie de crise ?

 

Article publié sur le site de la BBC Afrique le 26 mai 2014.

Son diffusé dans la matinale de la BBC Afrique du 27 mai 2014.

 

Photo de Une : Флаг Украины_Courtoisie Flickr Creative Commons LancerenoK

Photo de Une : Kiev, Grushevskogo 22.01.2014_ Courtoisie Creative Commons Ввласенко



'Ukraine : vers une sortie de crise ?' has no comments

Be the first to comment this post!

Leave a Reply

Old Paper by ThunderThemes.net