France : évacuation de migrants à Calais

La police française a commencé à évacuer quelque 800 migrants d’un camp illégal aux alentours du port de Calais, dans le nord de la France.

Les forces de police sont passées de tentes en tentes demandant à leurs occupants de partir. La police française n’a procédé à aucune arrestation.

Les autorités françaises ont déclaré qu’une épidémie de gale dans le camp était à l’origine de l’expulsion des migrants. Le manque d’eau et d’assainissement ont aussi été avancés comme risque sanitaire.

A l’inverse, Cécile Bossy, porte-parole de Médecins du Monde à Calais, a affirmé que la fermeture du camp mettrait en péril la santé d’un nombre conséquent de ses résidents.

“Ça va être des personnes qui vont errer dans la ville et qui vont être dans un état de santé encore plus difficile et précaire que celui qui est le leur actuellement. On dénonce l’inutilité de cette politique de répression et d’expulsion. Elle laisse les gens dans la difficulté et les met en danger en termes de santé. Ça ne fait que reporter le problème au trottoir d’en face.”

Le camp des migrants se trouvait aux alentours du port de Calais (photo).

Le camp des migrants évacué se trouve aux alentours du port de Calais (photo).

Migrants du monde entier

Johannes Doch, de l’organisation Solidarité aux migrants de Calais, a déclaré que les résidents du camp n’ont pas reçu d’informations sur leur futur immédiat.

“Le problème est que ni le préfet, ni la ville n’ont expliqué aux migrants où ils doivent aller. Il n’y a aucun plan quant à l’endroit où ils pourront dormir ce soir.”

Nombre des migrants campent à Calais depuis des mois en attendant de pouvoir passer en Grande-Bretagne en se cachant dans les camions qui passent la frontière franco-britannique.

M. Dock a aussi souligné que les migrants venaient de pays différents et qu’ils ont tous leur propre histoire.

“Il y a des personnes ici qui ont été torturées. Il y en a qui ont fui des persécutions policières, d’autres la guerre. Beaucoup de migrants viennent de l’Erythrée, d’Afghanistan et du Soudan. Ces personnes ont énormément soufferts pour venir ici, et leur vie est devenue misérable.”

Des dates limites d’expulsions des migrants ont déjà été fixées.

Lien vers le site de la BBC Afrique : France : évacuation des migrants

Publié sur le site de la BBC Afrique le 28 mai 2014.

 

Photo de Une : May Day Immigration March 2006_Courtoisie CC-BY-2.5 Jonathan Mclntosh

Photo ci-dessus : Zone portuaire calais phare_Courtoisie Creative Commons Romainberth



'France : évacuation de migrants à Calais' has no comments

Be the first to comment this post!

Leave a Reply

Old Paper by ThunderThemes.net