Deux hélicoptères abattus par des pro-russes

Des séparatistes pro-russes en Ukraine orientale affirment avoir abattu jeudi deux hélicoptères de transport militaire ukrainien.

Les hélicoptères auraient été touchés au cours de violents combats entre les forces gouvernementales et les séparatistes pro-russes dans la ville de Slovyansk, à une centaine de kilomètre au nord de Donetsk.

Un nuage de fumée originaire d’un des sites des crashs était visible au-dessus de la ville.

Le maire autoproclamé de Sloviansk, Vyacheslav Ponomaryov, a affirmé que le bilan était jusqu’ici de 14 morts parmi les forces gouvernementales ukrainiennes, dont un général.

Je viens de parler à l’homme qui a tiré sur le (premier) hélicoptère dans lequel le général était. Il a pris feu, criblé de balles, avant d’atterrir à Kramatorsk (au sud de Slovyansk, ndlr). Le (second) hélicoptère a aussi pris feu après avoir été touché. Il s’est ensuite écrasé. Les 14 (soldats ukrainiens) étaient dans le premier hélicoptère abattu. Pour ce qui est de l’autre hélicoptère, il y avait aussi des personnes à l’intérieur. Nous allons jeter un coup d’œil pour savoir combien ils étaient.”

Le président par intérim et porte-parole du gouvernement ukrainien, Oleksandr Turchynov, a confirmé le crash d’un des hélicoptères et la mort des quatorze militaires près de Slovyansk.

Lors d’une annonce au Parlement, il a déclaré qu’ “une véritable guerre contre notre propre pays à lieu dans l’est de l’Ukraine. Je viens de recevoir un rapport en provenance de Slovyansk : des terroristes ont abattu un de nos hélicoptères de transport militaire à l’aide d’un missile anti-aérien russe. Quatorze de nos soldats ont péri, dont le Général Kulchytskyy.”

Plus tôt, les séparatistes in Slovyansk avaient déclaré à l’agence de presse russe Interfax qu’ils détenaient des employés de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Des rebelles pro-russes défilant dans les rues de Donetsk le 9 mai dernier.

Des rebelles pro-russes défilant dans les rues de Donetsk le 9 mai dernier.

 

Quatre membres de l’OSCE détenus

Un chef des séparatistes pro-russes a affirmé que les 4 détenus – un Danois, un Estoniens, un Turc et un Suisse – sont sains et saufs.

Par ailleurs, le maire autoproclamé de Slovyansk, Vyacheslav Ponomaryov, a signalé que le groupe de l’OSCE avaient été arrêté après avoir été averti qu’ils ne devaient pas voyager dans la région.

Quatre personnes ont décidé d’ignorer mon avertissement. Ils ont préféré entrer dans la zone à leurs risques et périls. Par conséquent, ils ont été arrêtés. Si nous constatons que tout va bien, nous les relâcherons.”

L’OSCE a indiqué ne pas savoir où les quatre sont retenus prisonniers.

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien Andriy Deshchytsya a, lui, affirmé que tout était mis en œuvre pour libérer les quatre détenus.

Nous avons reçu l’information que quatre membres de la mission d’observation de l’OSCE sont sains et saufs. Je ne peux pas donner plus de détails, mais ce que je peux dire est que nous négocions actuellement pour les libérer le plus vite possible.”

Cette semaine, les combats entre les forces gouvernementales et mes séparatistes pro-russes se sont intensifiés.

En réponse à l’élection à la présidence de Petro Poroshenko dimanche dernier, les combattants pro-Poutine avaient notamment attaqué et pris l’aéroport de Donetsk.

L’armée ukrainienne a depuis reprise le contrôle de l’aéroport.

 Lien vers le site de la BBC Afrique : Deux hélicoptères abattus par des pro-russes

Publié le 29 mai 2014.

 

Photo de Une : Unarmed russian soldiers at Crimea Simferopol airport 28022014_Courtoisie Domaine public VOA Elizabeth Arrott

Photo dans le texte : Rebelles anti-Kiev à Donestck 9052014_Courtoisie Wikimedia Commons CC BY-SA 3.0 Andrew Butko



'Deux hélicoptères abattus par des pro-russes' has no comments

Be the first to comment this post!

Leave a Reply

Old Paper by ThunderThemes.net