Alexandre glisse plus vite que le vent

Avec ses cheveux blonds mi-longs, ses yeux bleus plein de vie et sa peau hâlée, Alexandre Caizergues se fond parfaitement dans l’univers des sports de glisse, où le mot d’ordre est «décontraction». Le Français est le kitesurfer le plus rapide du monde. Personne ne va aussi vite sur une planche tractée par une aile ressemblant à un kite (cerf-volant en anglais).

Ce jeune trentenaire baigne dans la glisse depuis l’enfance. «Mon père était président du club de planche à voile à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône). Lors de la semaine internationale de vitesse, qu’il avait organisée en 1985, j’avais déjà pu rencontrer les plus grandes stars de l’époque.»

L’amour de la glisse est précoce, mais la vitesse et la compétition n’arriveront que bien plus tard. «J’ai découvert le kite à 22 ans, raconte le rider, en marge de la Summer Cup de La Baule où il était invité ce weekend. Je n’ai commencé à faire de la vitesse que trois ans plus tard. Ça a été une révélation.»

Le kitesurfer Alexandre Caizergues tentera de dépasser les 60 noeuds cet hiver en Camargue.

Le kitesurfer Alexandre Caizergues tentera de dépasser les 60 noeuds cet hiver en Camargue.

Objectif 60 noeuds

Alexandre dispute sa première compétition internationale en 2005, décroche son premier record du monde de vitesse deux ans plus tard. Le bolide est lancé.

Sa dernière folie remonte au 11 novembre 2013 : le Français atteint alors 104,8 km/h (55,6 noeuds) au coeur de la Camargue, à Salin-de-Giraud, dans un chenal artificiel construit spécialement pour la performance. À deux pas de chez lui.

«On veut toujours porter le record plus haut et je continuerai tant que la passion de la vitesse et du kite seront là, dit Alexandre Caizergues. On peut clairement viser les 60 noeuds (111,1 km/h).»

Le pari est lancé, les dates sont arrêtées. En octobre et novembre, toujours en Camargue, Alexandre tentera de glisser plus vite que son ombre.

Publié le 8 juillet 2014 dans Ouest France.

 Version pdf du journal

 

Photo de Une : Courtoisie Aquaterra Photos



'Alexandre glisse plus vite que le vent' has no comments

Be the first to comment this post!

Leave a Reply

Old Paper by ThunderThemes.net