Et toi, ton sport préféré, c’est quoi ?

La foule était au rendez-vous ce samedi pour le Vitalsport au Décathlon d’Hénin-Beaumont. La quarantaine d’associations sportives sera encore là aujourd’hui pour tester gratuitement leur discipline.

HÉNIN-BEAUMONT. Malgré le ciel gris et les quelques gouttes du début d’après-midi, la foule était au rendez-vous de la première journée de la 10e édition du Vitalsport. Pas le temps de se reposer, entre chaque stand, on court pour rejoindre le suivant et tester le maximum des quelques quarante activités proposées. L’escalade ne désemplit pas, les baudriers enfilés à tour de bras pour attaquer le mur de 7 mètres de haut. Une brunette :« Ça fait peur tout en haut », pendant qu’une petite blonde tombe doucement à mi-hauteur, mais ne baisse pas les bras, refait la queue et retente crânement sa chance. Pendant ce temps là, les casse cou dérapent sur la terre avec leur BMX, casque sur la tête évidemment.

En déambulant entre les stands, on croise des jeunes d’une petite dizaine d’années qui nous mangent la soupe sur la tête. Croissance précoce ? Que nenni. Ils ont chaussé des échasses urbaines, sorte de jambes métalliques qui vous fait gagner au moins vingt centimètres. Alexandre Vandercoilden, 12 ans, est venu tout spécialement de Templemars. Il n’en est pas à son premier coup d’essai : « Je reviens chaque année depuis 3 ans. J’aime pouvoir sauter et être plus grand. Le plus dur c’est de trouver son équilibre ». Cette année, c’est sûr, il s’achète ses échasses.

Selon l’activité, le public est plus ou moins présent. Le rugby est toujours en mouvement, alors que le volley se joue en plus petit comité. Malgré tout, quand on interroge un club où l’achalandage est faible, la bonne humeur est tout de même bien là : « Le temps n’est pas top pour l’instant, mais j’ai déjà donné quelques cartes de visite aux parents des jeunes que j’ai initiés aujourd’hui. C’est avec ce type d’événement qu’on attire du monde et que l’on peut augmenter le nombre de nos licenciés », explique Alexandre Vernez, enseignant au Golf éducatif de Douai.

Dans la cadre de la semaine « Sentez-vous sport », organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour promouvoir le sport pour tous, jeunes et grands peuvent encore aujourd’hui dimanche venir se défouler sur le parking de l’enseigne de vente sportive.

Pierre-Louis CURABET

Publié le 13 septembre 2015, dans La Voix du Nord.

Article complet à télécharger en pdf ICI

This slideshow requires JavaScript.



'Et toi, ton sport préféré, c’est quoi ?' has no comments

Be the first to comment this post!

Leave a Reply

Old Paper by ThunderThemes.net