Marcher contre le réchauffement

Une vingtaine de kilomètres par jour. Des conditions pas toujours clémentes comme hier mardi (pluie et froid combinées). Et cela pendant un mois. L’initiative « La marche pour le climat » peut paraître un peu dingue, mais la plateforme citoyenne néerlandaise Urgenda avait à cœur de faire entendre sa voix avant la Conférence des Parties (COP21) sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre.

Une quarantaine de marcheurs ont fait étape hier soir à Compiègne. Reçus vers 17 h 30 à la mairie, les marcheurs étaient partis le matin de Noyon à 28 kilomètres de là. « Nous voulons montrer qu’il est urgent de stopper le réchauffement climatique, explique Marjan Minnesma, directrice d’Urgenda. Et aussi qu’il existe de nombreuses solutions si nous travaillons tous ensemble. » Leur périple a débuté le 1er novembre d’Utrecht au Pays-Bas, et devrait se clôturer à Paris le 29 novembre prochain.

Corentin Leblanc est le seul Français à faire l’ensemble de la « marche pour le climat », soit près de 600 kilomètres. « Il est nécessaire de faire quelque chose maintenant, explique le jeune homme de 20 ans. Une marche est un bon moyen pacifique pour faire prendre conscience aux gens qu’il y a un problème de réchauffement climatique. »

D’autant plus, que la télévision nationale publique néerlandaise suit cette caravane écologique sur l’ensemble du parcours. Tous les soirs, un walk show de 45 minutes (jeu de mot avec talk show, walk signifiant « marcher » en anglais) est retransmis pour évoquer un sujet lié aux changements climatiques.

Majoritairement néerlandais, les marcheurs comptent aussi deux Américaines, un Australien, un Néo-Zélandais et un Français. Chacun est libre de faire une ou plusieurs étapes. Trente au plus faible de l’affluence, ils étaient plus de 500 le jour du départ. Aujourd’hui, ils rallieront Raray, avant de s’arrêter à Senlis jeudi 26 novembre au soir.

Pierre-Louis Curabet

Publié le 25 novembre 2015 dans Courrier Picard – Oise.

Page du journal à télécharger ICI



'Marcher contre le réchauffement' has no comments

Be the first to comment this post!

Leave a Reply

Old Paper by ThunderThemes.net