De l’argent pour la Résistance

Un projet de mémorial en l’honneur des résistants devrait voir le jour à Arçay en septembre prochain. Si, et seulement si, les fonds nécessaires sont récoltés.

Il était une fois des milliers de résistants, issus entre autres du 1er régiment d’infanterie (RI), cachés dans les maquis du Berry. Pressés au nord de la Loire par la 7e armée américaine et au sud par les alliés fraîchement débarqués en Provence, les soldats allemands avaient, eux, pour ordre de se replier au plus vite.

En septembre 1944, grâce à l’action des jeunes résistants berruyers, ainsi que de ceux de la Nièvre et de l’Allier, quelque 18.000 soldats allemands commandés par le général Elster sont contraints de signer leur reddition.

Transmettre l’histoire et la mémoire

Une première fois le 10 septembre à Issoudun, mais sans la résistance. Une seconde cérémonie aura lieu le 11 septembre 1944, à Arçay, en présence notamment du général Bertrand, commandant des Forces françaises de l’intérieur (FFI) du Cher.

C’est pour « transmettre aux jeunes le message de l’histoire » que l’association des anciens du 1er RI, par la voix de son président Paul Pintenat, veut ériger un mémorial à… Arçay.

« Après un tel sacrifice [de la part des résistants], on peut bien faire un effort pour honorer leur mémoire », lance Paul Pintenat durant la présentation du projet. Alors que le coût de construction de la stèle commémorative avoisine les 7.000 euros, l’association n’a récolté pour l’instant que 3.000 euros.

Si la somme n’est pas rassemblée avant fin mai, le projet sera mort-né. « Qui n’a pas eu son père ou son grand-père dans la résistance ? C’est l’affaire de tous », avance le président de l’association.

Si l’objectif financier est atteint, la stèle verra le jour en septembre prochain près de la mairie.

Pierre-Louis Curabet

Publié le 29 janvier 2016 dans Le Berry Républicain.

Page du journal à télécharger ICI


Tagged: ,


'De l’argent pour la Résistance' has no comments

Be the first to comment this post!

Leave a Reply

Old Paper by ThunderThemes.net