L’électricité va bientôt communiquer

Le compteur Linky ERDF nouvelle génération devrait arriver fin 2017 à Épernay et ses environs. Une arrivée que certains maires du secteur voient d’un mauvais œil.

Le 10 mai, à Hautvillers, le gestionnaire du réseau électrique ERDF était en opération communication auprès des élus du bassin sparnacien. En question : la future installation de la nouvelle génération de compteur prénommé Linky.

Après avoir été posé dans les foyers rémois en 2016 et sur l’agglomération de Châlons-en-Champagne courant 2017, Linky devrait débarquer sur Épernay et ses environs fin 2017, début 2018.

Linky, un boîtier qui fait débat

Ce boîtier vert aura notamment la particularité de communiquer (link signifie « lien » en anglais) quotidiennement les données de consommation à ERDF. Un avantage selon le réseau de distribution qui affirme dans une brochure que Linky permettra notamment « d’intervenir à distance » et « d’être facturé sur ses consommations réelles ».

Issu de la directive européenne 2009/72, ce déploiement fait grincer des dents certains élus. « Un certain nombre d’associations ont pointé du doigt de possibles risques cancérogènes, lance Pierre Martinet, maire de Mardeuil (PCF). Mais le principe de précaution qui existait semble avoir disparu. »

Inquiétude balayée mardi dernier par le directeur ERDF de la Marne Bernard Dapogny : « Linky n’a aucun impact sur la santé. Le champ électrique dégagé est le même que les anciens compteurs ». Ainsi, selon ERDF, le champ électrique mesuré à proximité de Linky serait de 0,1 volt par mètre contre 80 V/m pour un grillepain.

Des données qui convainquent le maire de Pleurs, Janick Simonnet : « En tant qu’électricien, je pense que d’ici cinq ans, ce compteur communicant représentera une vraie révolution ».

Contents ou pas, les maires doivent maintenant se plier à l’avis favorable donné par le Syndicat intercommunal de l’énergie de la Marne (SIEM) – compétent concernant les réseaux électriques – à l’arrivée de Linky dans le département.

Pierre-Louis Curabet

Publié le 13 mai 2016 dans L’Union de Reims.

Page du journal à télécharger ICI


Tagged: ,


'L’électricité va bientôt communiquer' has no comments

Be the first to comment this post!

Leave a Reply

Old Paper by ThunderThemes.net