Par ici le ratafia en cocktail

Dans son jardin, entre amis ou en famille, pourquoi ne pas servir en apéritif un cocktail à base d’un produit régional, le ratafia. L’union vous livre quelques recettes.

Dans le secteur d’Épernay, il y a un grand fan de cocktails au ratafia. Il s’agit d’Emmanuel Chopin, basé à Monthelon. «J’aime bien le principe des cocktails à la base, lance ce vigneron monthelonnais. Je pensais que le ratafia se marierait bien avec les autres produits, car c’est assez doux. Au début, on faisait des cocktails à nos amis avec notre ratafia. Le plus simple: ratafia et champagne et on rajoutait de la liqueur de pêche

Faire évoluer l’image du ratafia

Fin 2014, Julien Chopin décide de faire appel à un professionnel des cocktails, un mixologue. «C’est vraiment pour faire découvrir le ratafia sous une autre forme. Changer son image», explique Emmanuel Chopin. La maison de champagne Chopin propose aujourd’hui douze cocktails au ratafia.

Si les autres producteurs interrogés de la région sparnacienne nous ont répondu boire le ratafia seul – «il se suffit à lui-même» –, il existe une seconde maison de champagne qui a créé des cocktails au ratafia: le Champagne Pannier à Château-Thierry. «En 2010, nous avons relancé le produit ratafia en faisant appel à un barman parisien qui nous a créé quatre cocktails, car nous voulions donner une image originale et festive du ratafia», indique Laure Cuilhé, responsable de communication chez Pannier.

Nous vous proposons quatre recettes de cocktails au ratafia, les deux premières de la maison Julien Chopin à Monthelon et les deux derniers de la maison Pannier à Château-Thierry.

1. Le ratafia passion julep «C’est le plus frais et le plus équilibré», assure Julien Chopin. Pour le réaliser, versez une cuillère à café de cassonade au fond d’un verre en V, huit feuilles de menthe fraîche et un demi-fruit de la passion. Écrasez le tout au pilon, remplissez ensuite le verre de glace pilée, et ajoutez six centilitres de ratafia chardonnay. Pour finir, versez quelques gouttes d’angustura, un amer vénézuelien, et mélangez à la cuillère.

2. Le Bellinisimo Dans un verre à cocktail, versez 1 cl de crême de pêche, 2 cl de jus de pêche et 3 cl de ratafia meunier. Mélangez tout ça au shaker avec de la glace pilée dedans pour rafraîchir le tout. On verse le tout sans la glace, dans une flûte, et compléte avec du champagne plutôt noir.

3. Gent ratafia Ce cocktail, comme les trois autres de la maison Pannier, a été créé par Johan Morel, barman à l’époque du Majestic, hôtel 4 étoiles à Paris. Toujours dans un verre en V, versez 2 cl de cognac, 0,5 cl de Vermouth rouge (ou de Martini) et 5 cl de ratafia. Rajoutez une petite paille et le tour est joué.

4. Lady ratafia Son public est déjà tout trouvé. Après, il n’est pas interdit aux membres de la gente masculine de le siroter. Dans un shaker, mettez 2 cl de gin, 0,5 cl de cointreau et 5 cl de ratafia. Secouez, versez dans un verre à cocktail et complétez avec 4 cl de champagne extra-brut.

Pierre-Louis Curabet

Publié le 1er août 2016 dans L’Union d’Épernay.

Page du journal à télécharger ICI



'Par ici le ratafia en cocktail' has no comments

Be the first to comment this post!

Leave a Reply

Old Paper by ThunderThemes.net