Dans les pas d’Alatriste, un mercenaire espagnol

Cet été, tous les mercredis, en partenariat avec la librairie sparnacienne L’Apostrophe, L’union vous propose un livre adulte et un livre enfant. Cette semaine, pour les adultes: Le capitaine Alatriste d’Arturo Pérez-Reverte.

L’histoire. Le héros, le capitaine Alatriste, est un ancien soldat, blessé et démobilisé dans la première moitié du XVIIe siècle en Espagne. Il se retrouve donc sans emploi; or sa vie et son savoir-faire sont son épée. Il devient alors à moitié mercenaire, à moitié garde du corps, avec des missions plus ou moins honnêtes. Le capitaine Alatriste sort juste de prison au début du récit et il va alors être approché pour une mission dont il ne connaît pas vraiment l’objectif. Il va se rendre compte qu’elle ne correspond pas à son éthique, mais il se met alors à dos ses commanditaires et est entraîné dans une histoire qui le dépasse, où la cour d’Espagne tire les ficelles.

La catégorie. C’est un roman d’aventure historique, avec de l’humour aussi.

La plume de l’auteur. Le traducteur a tenté de transcrire le réel travail de l’auteur espagnol qui a tenté d’être le plus fidèle possible à la langue de l’époque. Et c’est aussi un hommage à Alexandre Dumas.

Un personnage. C’est dur d’écarter Alatriste. Après on peut évoquer le poète Don Francisco de Quevodo parce qu’il est haut en couleur. Il publie des poèmes aimés par la moitié de la population, et détestés par la moitié restante. Il aime se battre. Il se fait arrêter sans arrêt, avant d’être relâché. Même s’il n’apparaît pas longtemps, le poète revient régulièrement, et il apporte quelque chose.

Un lieu. où lire ce roman Dans la taverne du Turc, là où ils se réunissent tout le temps à Madrid. C’est bien avec une table en bois, un pichet à côté et le soleil filtré par les rideaux.

Un mot. Espagne.

Le capitaine Alatriste, de Arturo Pérez-Reverte (267 pages). Éditions Points, 7,20euros.

Propos recueillis par Pierre-Louis Curabet

Publié le 3 août 2016 dans L’Union d’Épernay.

Page du journal à télécharger ICI


Tagged: ,


'Dans les pas d’Alatriste, un mercenaire espagnol' has no comments

Be the first to comment this post!

Leave a Reply

Old Paper by ThunderThemes.net