Une relation père-fils au son du rock’n’roll

Cet été, tous les mercredis, en partenariat avec la librairie sparnacienne L’Apostrophe, L’union vous propose un livre adulte et un livre enfant. Cette semaine, pour les adultes: Au nom du père, du fils et du rock’n’roll de Harold Cobert.

L’histoire On suit la relation conflictuelle entre un père et son fils. Ce dernier est en totale rébellion, il rêve de liberté, de voir ses potes et de faire du surf. Le père, lui, est un peu dépassé.

Au fil du roman, on va revivre la jeunesse du père avec des retours vers le passé. On va alors se rendre compte qu’il était vraiment cool dans les années rock’n’roll (1960-70). Il se faisait même appeler Monsieur Best, le roi des platines. Le fils ne sait pas tout ça et il va l’apprendre peu à peu, alors qu’il croyait son père has been.

Enfin, le plus de ce livre que j’ai beaucoup aimé, c’est que l’auteur propose une bande originale du livre avec des morceaux des Doors, de The Who, de David Bowie aussi.

La catégorie Un roman plutôt sentimental sur la relation père-fils.

La plume de l’auteur Simple. C’est comme si quelqu’un, proche de nous, nous racontait oralement l’histoire. C’est très abordable.

Un personnage Le père, Christian. On a envie qu’il réussisse à retrouver une proximité avec son fils, car on trouve injuste les attitudes de l’adolescent. Et puis, on a tous été adolescent, période où l’on pense que nos parents sont dépassés, alors qu’ils ont vécu plein de choses. C’est pour cela que l’on s’attache au père.

Un lieu où lire ce roman Il peut s’emmener partout. Peut-être à la plage en rapport avec le surf que pratique le fils ou dans un milieu très urbain en rapport au rock’n’roll.

Un mot Rock’n’roll. C’est ce qui lie tout le roman et tous les personnages.

Au nom du père, du fils et du rock’n’roll, de Harold Cobert (264 pages). Éditions Poche, 6,60 euros.

Pierre-Louis Curabet

Publié le 10 août 2016 dans L’Union d’Épernay.

Page du journal à télécharger ICI



'Une relation père-fils au son du rock’n’roll' has no comments

Be the first to comment this post!

Leave a Reply

Old Paper by ThunderThemes.net