Deux chats siamois mènent l’enquête aux États-Unis

Cet été, tous les mercredis, en partenariat avec la librairie sparnacienne L’Apostrophe, L’union vous propose un livre adulte et un livre enfant. Cette semaine, pour les adultes : Le chat qui parlait aux fantômes de Lilian Jackson Braun.

L’histoire. Dans cette série (30 livres au total), on suit un exchroniqueur judiciaire Jim Qwilleran qui a hérité et a donc le temps d’enquêter un peu de son côté. Mais il a aussi hérité de deux chats siamois malgré lui. Il va très vite s’y attacher, et ces derniers vont l’aider à résoudre des enquêtes. Un chat pourra faire tomber un livre au titre évocateur, en poussant un miaulement inopiné, etc. Dans ce livre, une des amies du héros qui s’occupait du musée est retrouvée morte de frayeur. On se demande alors s’il y a des fantômes qui hantent les lieux.

La catégorie. Un policier plutôt humoristique. C’est sympa pour l’été.

La plume de l’auteur. Elle décrit des lieux et des personnages attachants. Elle crée un lieu imaginaire au nord des États-Unis très réaliste dans lequel on veut retourner tome après tome. Ce n’est pas un thriller palpitant, mais on a envie de se promener avec le héros.

Un personnage. Le trio composé du héros Jim Qwilleran et ses deux chats. Lui, profite oisivement de la vie grâce à un héritage. Il va manger dans des bons restaurants et passe de bons moments avec ses amis. Et puis, il sait écouter les gens et nous devient très sympathique. Et de l’autre côté, on a les chats avec Kok, le mâle majestueux et intellectuel, et Yom Yom, la femelle câline et joyeuse.

Un lieu où lire ce roman. Tout lieu confortable et douillé. C’est le côté « on est bien ».

Un mot. Savoureux.

Propos recueillis par PIERRE-LOUIS CURABET

Le chat qui parlait aux fantômes, de Lilian Jackson Braun (285 pages). Éditions 10/18, 7,10 euros.

Publié le 17 août 2016 dans L’Union d’Épernay.

Page du journal à télécharger ICI



'Deux chats siamois mènent l’enquête aux États-Unis' has no comments

Be the first to comment this post!

Leave a Reply

Old Paper by ThunderThemes.net