Course-poursuite au fin fond du Kentucky

Cet été, tous les mercredis, en partenariat avec la librairie sparnacienne L’Apostrophe, L’union vous propose un livre adulte et un livre enfant. En cette dernière semaine d’été, pour les adultes : Le verger de marbre, d’Alex Taylor.

L’histoire Ça se passe dans le Kentucky bien rural, dans un milieu paysan et presque consanguin. On va suivre un jeune homme, Beam Sheetmire. Il bosse avec son père dans un bac pour traverser une rivière. Un soir où Beam est tout seul, un client l’asticote, le provoque. Le jeune homme s’énerve, lui met un coup de clé à molette et le gars meurt. Sauf que ce dernier a des liens étroits avec Loat Duncan, le patron du crime local qui est sans pitié. Le jeune Beam va alors prendre la fuite et on va le suivre dans sa course-poursuite.

La catégorie Un roman noir dans le pur style des écrivains américains comme Cormac Mc Carthy et Jim Harrison. C’est aussi très tourné vers la nature.

La plume de l’auteur Très riche. Il a une force d’évocation impressionnante. Les images qu’il dépeint sont incroyables. En même temps, c’est très accessible. Au début, les personnages donnent une impression monolithique, mais au fur à mesure ils se complexifient.

Un personnage Derna, la mère du héros. C’est une femme dure, âpre. On a l’impression qu’elle n’a aucun sentiment pour son fils, mais elle est prête à tout pour le sauver. Elle va même jusqu’à coucher avec l’homme qu’elle déteste le plus au monde pour aider son enfant.

Un lieu où lire ce roman L’idéal ce serait dans un vieux cimetière, car le titre du livre (Le verger de marbre) est une métaphore pour évoquer ce lieu. Sinon dans une campagne brûlée par le soleil, ce serait pas mal.

Un mot Impitoyable.

Propos recueillis par Pierre-Louis Curabet

Le verger de marbre, d’Alex Taylor (272 pages). Éditions Gallmeister, 20 euros.

Publié le 24 août 2016 dans L’Union d’Épernay.

Page du journal à télécharger ICI



'Course-poursuite au fin fond du Kentucky' has no comments

Be the first to comment this post!

Leave a Reply

Old Paper by ThunderThemes.net