Sourd, myope et tout raide, je suis devenu vieux en trois minutes

Au Salon des seniors et de l’autonomie qui se déroule encore ce week-end à l’éco-gymnase Joël Cliche de la clinique Saint-Roch, on a testé la prise d’âge. Grâce à une combinaison, vous pouvez ressentir le poids du temps.

CAMBRAI. J’ai 27 ans et je suis raide comme une barre de fer. Déjà quand temps normal, la souplesse n’est pas mon fort, mais ce samedi j’ai pris 50ans d’un coup au premier Salon des seniors et de l’autonomie qui a lieu jusqu’à ce week-end à la clinique Saint-Roch.

Si ce salon expose les solutions qui existent pour le maintien à domicile des personnes âgées et à mobilité réduite, l’entreprise Adhap services a choisi, elle, de nous mettre dans la peau d’un octogénaire. « On fait vivre au moins une fois cette expérience à nos auxiliaires », nous explique-t-on chez Adhap services, spécialisé dans l’assistance à domicile.

«Tout devient compliqué»

Pas peur de vieillir (et d’être ridicule) ! On enfile une combinaison dans le dos pour bien sentir nos lombaires raidies par le temps et avoir la courbure du papy incliné sur sa canne. Des entraves au niveau des genoux, des coudes et des mains vous donnent l’impression d’être dans la peau d’un Playmobil®. Et enfin, des poids aux chevilles et aux poignets complètent le dispositif « articulations bloquées de chez bloquées ».

Pour parfaire la transformation, un casque pour simuler la perte d’audition – « AH OUÉ, ON N’ENTEND PAS GRAND CHOSE ! » – et un masque qui vous rend quasiment aveugle. On ne voit alors plus que devant soit, obligé de tourner la tête pour voir sur le côté, et flou… Tout devient alors compliqué: montrer une marche ou dans ma voiture, discuter sans vraiment voir son interlocuteur, etc. Une vraie immersion dans mon futur. Enfin pas tout de suite quand même.

Pierre-Louis Curabet

Publié le 23 octobre 2016 dans La Voix du Nord – Cambrai.

Page du journal à télécharger ICI



'Sourd, myope et tout raide, je suis devenu vieux en trois minutes' has no comments

Be the first to comment this post!

Leave a Reply

Old Paper by ThunderThemes.net