Fin des galères Web pour cinq communes grâce à la fibre d’ici fin 2018

Mardi, des habitants mécontents de Fontaine-Notre-Dame ont, enfin, pris connaissance de la date du déploiement de la fibre chez eux: fin 2018. Proville, Sailly-lez-Cambrai, Neuville-St-Rémy et Raillencourt font aussi partie du lot.

CAMBRÉSIS. « On est content dans l’ensemble, car on a une date, a avancé Patrice Doucedame, résident de la rue Sadi-Carnot à Fontaine-Notre-Dame. Mais ce n’est pas ce que l’on espérait, car on avait eu vent de fin 2017. » Le petit groupe de voisins de la rue Sadi-Carnot devra donc patienter, eux qui rament encore parfois à des débits en dessous des 512 kbps, seuil à partir duquel on peut parler de haut débit : « Je me mets sur Internet vers 17h- 18h, mais après c’est fini, on est à 300 kbps », a assuré Bernard, un des voisins mécontents.

Après de nombreuses demandes d’information, c’est Marc Derasse, vice-président de la CAC en charge du numérique, qui leur a annoncé mardi soir en mairie que Fontaine-Notre-Dame, et donc la rue Sadi-Carnot, sont inclus dans la phase2 du déploiement de la fibre optique par l’opérateur Orange.

Au même titre que Proville, Sailly-lez-Cambrai, Neuville-Saint-Rémy et Raillencourt-Sainte-Olle, Fontaine-Notre-Dame devrait donc être rattachée à la fibre optique d’ici fin 2018. Pour ce qui est des phases 3 à 5, Orange n’a pas communiqué son planning au vice-président de la CAC.

« Tout le monde veut la fibre, mais on avait implanté le réseau en cuivre en 30 ans [utilisé actuellement pour internet], a rappelé Marc Derasse. Là, nous allons mettre 10ans pour la fibre. »

Quartier Martin-Martine en premier

Et de rappeler, que la CAC « travaille avec Orange en tenant compte de leurs problématiques économiques ». Comprendre que les premiers servis sont les zones les plus peuplées : « Économiquement, c’est logique », a jugé le vice-président de la CAC.

Ainsi, la première phase de déploiement concerne une partie de Cambrai, comprenant le quartier Martin-Martine qui n’avait jusque-là pas accès au triple play (téléphone, Internet, télévision).

Les travaux ont débuté au deuxième trimestre 2016 et devraient durer un an.

Pierre-Louis Curabet

Publié le 16 décembre 2016 dans La Voix du Nord – Cambrai.

Photo de Une : https://pixabay.com/fr/lumi%C3%A8re-orange-lumineux-art-579290/



'Fin des galères Web pour cinq communes grâce à la fibre d’ici fin 2018' has no comments

Be the first to comment this post!

Leave a Reply

Old Paper by ThunderThemes.net